Accident train Miramas : des vies brisés Accident train Miramas que s’est-il passé ? Un adolescent est gravement blessé par un train entre Istres et Miramas. L’accident se produit dimanche en fin d’après-midi. Il est alors aux alentours de 17h. Le train percute le jeune homme qui se trouvait sur les voies.
Les circonstances exactes de l’accident restent floues. Le sinistre fait aussitôt l’objet d’une enquête. Les secours interviennent rapidement pour transporter l’ado à l’hôpital. Celui-ci est dans un état critique. Les autorités cherchent à comprendre les raisons de sa présence sur les rails. En effet, en tant que zone interdite, le garçon aurait escaladé un obstacle en hauteur pour rejoindre les voies afin de les traverser. Il n’en aura pas le temps…
“Toutes les tragédies que l’on peut imaginer reviennent à une seule et unique tragédie : l’écoulement du temps.”
Accident train Miramas : tragédie avec un adolescent sur le chemin de la concorde
Accident train Miramas mais alors quelles sont les circonstances qui entourent ce drame ? Comment ce jeune homme se serait-il retrouvé sur une section interdite des quais, située entre Istres et Miramas ? Visiblement, une seule hypothèse soulignent ce mystère. La première est celle qui fait qu’il aurait gravi un mur ou une clôture grillagée pour atteindre cette partie des voies. Quel était donc son but ?
Accident train Miramas : que faisait l’adolescent à cet endroit ?
On sait que le sinistre est survenu dans les Bouches-du-Rhône, entre Istres et Miramas. C’est ainsi que le garçon s’est fait percuté violemment. Ce dernier était accompagné d’autres jeunes de son âge. C’est alors qu’ils s’aventurent tous dans une zone interdite au public. Il est environ 17 heures lorsque le groupe tente une folie. En effet, ils décident de traverser les voies près d’un pont.
C’est tout d’abord la victime qui prend la décision de traverser. D’après les faits relatés par les témoins, l’ado marque un temps d’arrêt en apercevant le train. Il hésite. Malheureusement, le jeune homme prendra la mauvaise décision. Il s’élance et poursuit sa tentative. Mauvais calcul qui le mènera hélas à sa perte parce que nul n’est en mesure d’apprivoiser autant d’imprudence.
Une vitesse et une distance qui ne pardonneront pas !
A peine à quelques mètres, le train se dirige bien malgré lui droit sur le jeune homme. Le conducteur du train est pris de panique. Il reste spectateur d’un horrible scénario. En raison de la vitesse et de la distance qui le sépare, il comprend immédiatement ce qu’il risque d’arriver. Il ne lui faut que quelques secondes pour avoir le réflexe de réagir au plus vite.
C’est ce qu’il fera. Il enclenchera le freinage d’urgence. Mais il est déjà trop tard ! Il sait qu’il ne pourra pas éviter le pire… Il heurte l’ado de plein fouet, ne pouvant éviter l’impact violent. Cet accident brisera de nombreuses vies, affectant la famille et les proches mais aussi celle du conducteur. Car lui aussi (eux aussi), ne les oublions pas, c’est un homme, qui avec ses 80 passagers, resteront sans aucun doute à jamais traumatisés par ce terrible évènement.
Un héliportage d’urgence à destination de Marseille
Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône prennent rapidement en charge l’ado qui, bien que sauf, est grièvement blessé. Autrement dit, il est inconscient après l’accident. Les secours arrivent tout de même à le stabiliser. Ensuite, ses sauveurs procèdent à son évacuation en hélicoptère. Le garçon est héliporté vers l’hôpital de la Timone à Marseille.
Sa prise en charge urgente vise à traiter les blessures critiques suite à l’impact. La gravite de la situation est telle que le pronostic vital de l’adolescent est engagé, malgré le combat des pompiers pour le maintenir en vie. Nous félicitons d’ailleurs la bravoure et l’engagement de ces professionnels pour sauver chaque jour des vies, et ce parfois, au péril de la leur.
Voir nos autres articles sur la chronique judiciaire des Bouches-du-Rhône !
Laisser un commentaire